Maison de couture OBLUM | Robes de mariées sur mesure à Montpellier & Costumes de Scène

Robes de mariée sur mesure à Montpellier, maison de couture OBLUM

Votre robe sur-mesure   

L'atelier

L’endroit où tous vos projets s’animent est ma pièce de travail : l’atelier Situé à Montpellier Est. Je vous y reçoit avec simplicité tout au long de la confection, seule ou avec quelques proches. On y effectue les essayages, les retouches, vous y découvrez les tissus pour vous aider à vous projeter dans cette robe qui sera bientôt la vôtre. Nos rencontres se font uniquement sur rendez vous, pour vous assurer un service de qualité et une planification sereine. L’adresse précise vous sera communiquée à la prise de rendez vous.  Il est accessible à toute personne ayant un projet de confection, y compris PMR. 

 

 

OBLUM

Ce nom vient de “Bloom” qui signifie fleurir en Anglais, car je vois les robes de mariée comme des fleurs, délicates et raffinées. Le O qui précède représente une perle, comme une goutte de rosée qu’on vient poser sur ces fleurs à l’aube d’une belle journée. 

La créatrice

Je m’appelle Nolwenn Migné, et serai votre unique interlocuteur tout au long de votre confection.  Aujourd’hui costumière diplômée des métiers d’Arts, j’ai commencé à coudre avant  même de savoir faire du vélo ! et ai beaucoup appris grâce à une grand mère couturière. Son atelier de couture a été un terreau très fertile à ma créativité débordante, et mon premier laboratoire d’expérimentation.


Je n’ai pas toujours pensé faire de la couture un métier, et ai fait des études plutôt classiques, jusqu’à me réorienter post bac vers cette vocation grâce au DMA Costumier réalisateur : des études spécifiques à la confection sur mesure et au costume de scène. J’ai d’ailleurs débuté ma carrière en travaillant pour des troupes de danse, pour le théâtre, l’opéra, et même une Web-série. 


Le déclic pour ouvrir l’atelier OBLUM, je j’ai eu en confectionnant ma propre robe de mariée ! Une coupe rétro, bleue nuit, avec des milliers d’étoiles brodées. Sans suspens, introuvable en magasin. En cousant cette robe j’ai réalisé tout ce que je pouvais apporter aux futures mariées : Un peu plus qu’une robe, Celle qui leur ressemblerai vraiment. En ouvrant l’atelier, je veux permettre à chaque mariée de s’approprier son projet de robe, en définir les moindres détails. Je met mon savoir faire et ma créativité à la disposition de chaque cliente pour dessiner la robe idéale, et la réaliser. J’ai surtout choisi de le faire de façon artisanale avec des textiles sélectionnés soigneusement auprès de fournisseurs européens. 

Savoir-faire & engagements

Travail artisanal et durable : Soucieux de notre impact sur l’environnement, nous privilégions l’utilisation de matériaux produits en Europe et porteurs de labels environnementaux, ou provenant de l’économie circulaire (Aeko tex, Eurolabels, polyester recyclé) Les fournisseurs principaux sont situés en France, Italie et Allemagne.  Chaque robe est cousue sur demande, ce qui limite les stocks et réduit notre empreinte écologique. De plus, nous offrons la possibilité de créer des tenues évolutives, permettant ainsi à nos clientes de prolonger la vie de leur robe de mariée en reportant des éléments au quotidien. En choisissant OBLUM, vous optez pour une approche respectueuse de l’environnement. Envie de tissus BIO ? c’est possible ! La créatrice compose avec vos souhaits.

Un  savoir faire Français, l’artisanat d’art : Chez OBLUM, nous nous engageons à maintenir le savoir faite transmis par des costumiers expérimentés lors de la création de chaque robe de mariée. Chaque tenue est façonnée avec précision sans outillage automatisé. Une partie des travaux de couture sont réalisés à la main, avec une simple aiguille et un dé a coudre, permettant une grande liberté créative. Le reste des coutures, à la machine, sont toujours pilotées manuellement.  C’est une façon de faire vivre ce patrimoine immatériel.